Weather4D fait sa (r)évolution

Oyez, oyez, hardis navigateurs, les applications Weather4D nouvelles arrivent !

J’ai bien écrit « les » au pluriel. Les deux applications historiques de la Sarl APP4NAV,  Weather4D (mars 2011) et Weather4D Pro (novembre 2011 ), évoluent vers l’interface de la désormais célèbre application Weather4D 2.0, qui avait fait l’objet d’une révision intégrale de son développement publiée en décembre 2015. Dans le souci de rendre la gamme plus cohérente, les noms des trois applications sont harmonisés :

Cette évolution se fait uniquement sous la forme de mises à jour gratuites. De plus, les abonnements météo en cours de validité dans chaque application sont conservés. Apple permet désormais de faire évoluer une application vers la version supérieure pour le prix de la différence, au moyen de « Bundles » qui seront mis en place sur AppStore. Enfin, cerise sur le gateau, les trois tutoriels réalisés par votre serviteur sont désormais gratuits, en téléchargement libre ! Ils sont conçus sur le même plan que celui de Weather4D (ex. 2.0) en français et en anglais.

Weather4D Lite s’adresse à ceux qui souhaitent simplement une application de météo graphique puissante, basée sur les fichiers météo et océaniques GRIB, pourvue d’une interface sophistiquée, adaptée aux loisirs nautiques comme à tous autres loisirs terrestre.

Weather4D Routage complètera utilement, comme le faisait la version Pro, le besoin en routage de haut niveau des navigateurs déjà pourvus de leur application de navigation favorite : iNavX, iSailor ou autre, capable d’importer et exporter des routes. De plus ils bénéficieront du multi-routage de la version Navigation.

Weather4D Routage & Navigation, navire amiral du développeur APP4NAV, comblera ceux qui attendent une application tout-en-un associant les fichiers météo et océaniques GRIB, le multi-routage, et des fonctions complètes de navigation cartographique, ainsi que l’intégration à l’instrumentation du bord. La mise à jour va comporter un nombre important de nouveautés.

Les nouveautés de la version Lite

Paramètres communs

  • Mode sans échec
  • Support Iridium GO!™

Gestion avancée des lieux par catégories

  • Création d’un lieu (waypoint, POI)
  • Création de catégories pour les lieux enregistrés
  • Affectation du lieu à une catégorie
  • Attribution d’un nom, d’une icône, choix d’affichage
  • Attachement à une zone, ou global (toutes les zones)
  • Affichage rapide dans le menu Cible
  • Création/modification par saisie des coordonnées latitude/longitude
  • Modification individuelle, globale ou par catégorie, des lieux
  • Tap sur un lieu ouvre un menu contextuel de création / modification / suppression
  • Tap sur une icône ouvre un menu contextuel de création

Météo

  • Extension à 16 jours des modèles GFS
  • Ajout ARPEGE Europe (0,1°) et mondial (0,5°) à 4 jours
  • Ajout ICON-EU (0,625°) et ICON Global (0,125°) à 5 jours
  • Ajout des modèles de vagues MFWAM de Météo-France, 3 résolutions pour 3 couvertures : Global (mondiale), Europe et France
  • Ajout des modèles de courants NCOM à 1/30° (2 MN) pour les régions côtières des USA et Caraïbes

Les nouveautés de la version Routage

En plus des fonctions précédentes :

  • Importation des waypoints au format KML (en plus de GPX)
  • Création des routes par menu contextuel avec un tap sur une cible ou un lieu, puis par taps successifs sur des lieux enregistrés affichés sur la carte (en plus de la méthode classique à partir d’une cible puis « commencer une route »
  • Exportation d’un tableau de routage au format .xlsx compatible Excel et Numbers

Les nouveautés de la version Routage & Navigation

En plus des fonctions précédentes :

Cartographie

  • Ajout d’un bouton « MAJ » sur chaque zone cartographique téléchargée dès qu’une mise à jour a été publiée par Geogarage, valide pour tous les éditeurs. Un tap sur le bouton lance le téléchargement de la mise à jour par remplacement des tuiles modifiées.
  • Orientation de la carte Nord vers le haut, COG vers le haut, HDG (Cap compas) vers le haut, BTW (relèvement waypoint) vers le haut.

NMEA

  • Extension des phrases NMEA en sortie vers les multiplexeurs et passerelles appropriés.

Et pour accompagner cette (r)évolution, le site web weather4d.com va lui aussi revêtir une toute nouvelle interface, plus dynamique, mieux adaptée à l’expansion internationale des applications.

Facebooktwitterlinkedinmail

52 Replies to “Weather4D fait sa (r)évolution”

  1. Bonjour
    est-il prévu prochainement d’avoir des fonctions de routage avec point pivot, d’altération de grib, d’import de gribs au format grb2? Si oui, quand?
    Bonne journée
    VIncent

    1. 1- « Point pivo »: À voir… Zones d’exclusion : Oui
      2- « Altération de grib »: Oui
      3- « GRIB2 »: Oui

      Quand ? 1 et 2 bientôt, 3 probablement pour l’automne.

  2. Bonjour Francis,

    Avez vous au programme
    >l ajout de la fonction un homme à la mer ?
    > Alarme de mouillage ?

    Merci

    Bonne soirée marc

    1. Oui c’est prévu. Pour l’homme à mer il y aura un bouton en accès rapide pour déclencher l’alarme et un suivi spécifique de la cible. Une option permettra de prendre en compte le courant mesuré ou provenant d’un modèle de courant.

      Pour l’alarme de mouillage j’ai prévu un instrument dédié et la possibilité d’un report d’alarme sur un autre appareil via une notification.

      Ces fonctions nécessitent encore quelques tests en conditions réelles.

  3. Je découvre avec beaucoup d intérêt . Je voulais tester avant une transat . Je suis conquis . Merci à Francis pour les guides
    Amicalement
    Henri

  4. Merci à « toute » l’equipe, ces applications sont de petits bijoux accompagnées d’un support attentif et efficace; le tout à un prix défiant toute concurrence. Je conseille aux grincheux d’aller voir les Adrenas ou les Squid de l’ancien monde.

  5. encore payer quoi!!!!!!!
    Pour mon programme l’ancienne version ete tres bien peut t’on la réinstaller ?

    1. @Thierry : Il y a une culture du « gratuit » dans notre pays (et les voisins) qui est assez amusante…

      Il faut bien comprendre que lorsque c’est gratuit, alors c’est nous qui sommes le produit et qui sommes vendus (nos données, nos comportements) à d’autres entreprises.

      Le but 1er d’une structure commerciale c’est de faire … du commerce. Sinon ça s’appellerait « organisation à but non-lucratif et reconnue d’intérêt général ». J’ai connu des gens qui oeuvraient 70h par semaine bénévolement, sans aucune contrepartie ni défraiment , mais la cause qui les tenait à coeur était très très haute (comprenez que ça reste rare).

      J’imagine (je me trompe peut-être, qui sait) que M. Fustier et M. Bouyssou ne vivent pas que d’air et d’eau salée … ni qu’ils ont gagné à Euromillion le mega jackpot mais qu’ils ont une super-cause qui leur tient à coeur : développer W4D gratuitement pour le bonheur des plaisanciers.

      Oui c’est payant oui. Oui on aurait aimé du gratuit oui. Non le père-noel n’existe pas, non. Si c’est « trop cher », alors ce n’est qu’une question de temps pour qu’un concurrent propose pareil (ou mieux) pour moins cher …

      Il y a une autre option beaucoup moins chère : Ecouter les bulletin météo à la VHF (je vous aurai bien dit par Navtex NX300D mais c’est un appareil en plus à acheter), relever sa position au sextant (là aussi le prix..), et tracer sa position et route sur papier.

  6. En parlant de modèle de prévision météo, j’ai comme l’impression qu’il y a trois nouveaux venus : MFWAM (global, Europe, France).

    1. MFWAM est intéressant, c’est bien vu. Bien plus précis que FNMOC. Par contre « MFWAM France » ne semble pas fonctionner.

  7. Bonjour
    Avec le modele GFS je n’arrive plus a afficher les courants MyOcean IBI comme dans l’ancienne version
    Merci

    1. Les trois nouvelles versions sont alignées sur le même principe de souscription météo : l’abonnement est nécessaire pour TOUS les modèles autres que GFS. Cela vaut aussi pour les modèles océaniques. En contrepartie beaucoup plus de modèles sont disponibles pour le même prix d’abonnement.

Les commentaires sont fermés.