A l’heure de l’IA, des GNSS double-bandes et des centrales inertielles, l’U.S. Navy revient aux bons vieux fondamentaux en incitant ses marins à pratiquer la navigation astronomique. Afin de prévenir le jamming, le spoofing, voire un hypothétique black-out électronique total, les commandants et navigateurs de la marine américaine se doivent de maîtriser l’estime et le maniement du sextant. Extrait d’un article du U.S. Naval Institute librement traduit et adapté (¹). Lire la suite …
Auteur/autrice : Francis
NavimetriX Mise à jour 1.2.49
Une nouvelle mise à jour de NavimetriX est disponible sur tous les supports Windows / Android / macOS / iOS
Tous les détails sur le groupe FaceBook des utilisateurs.
–––
Prendre la météo par téléphone satellite [MAJ V.2.3]
Mise à jour 2.3 (Novembre 2025) du manuel Prendre la météo par téléphone satellite version française.
- Suppression de la messagerie Iridium Mail&Web (*)
- Applications alternatives
- Mise à jour des conditions et services Starlink au 1er novembre 2025.
NavimetriX, la navigation universelle
NavimetriX est la première application de navigation au monde présentant une interface graphique 3D unifiée multi-systèmes, synchronisée en temps réel sur tous les appareils.
La nouvelle application de navigation et de météo-routage NavimetriX vient d’être publiée. Fruit d’un long travail de développement, cette application révolutionne la navigation sur appareils mobiles autant que fixes par son universalité. Elle propose en effet une interface utilisateur unique, dotée d’un graphisme élaboré, pour tous les systèmes d’exploitation : macOS, iOS/iPadOS, Android et Windows. De plus, quels que soient les appareils utilisés, un compte unique permet une synchronisation intégrale des réglages et des données. Lire la suite …
Dernières nouvelles de Starlink [MAJ]
A la lecture des dernières conditions de services de Starlink pour le forfait Itinérance illimité, il apparaît que l’option « Maritime » (anciennement « Données prioritaires ») est officialisée pour une utilisation au-delà de la zone côtière des 12 milles nautiques. Il peut donc toujours être activé comme par le passé pour un usage au large. Lire la suite …
Mise à jour des cartes marines UKHO chez Geogarage
Mise à jour du catalogue des cartes marines britanniques UKHO pour Weather4D Routage & Navigation, SailGrib WR et NavimetriX chez Geogarage.
- 825 cartes mises à jour, dont 10 nouvelles éditions
Au total le catalogue UKHO comprend 885 cartes (1635 avec les inclusions)
––––
Mise à jour des cartes SHOM chez Geogarage
Mise à jour catalogue des cartes du SHOM France / DOM-TOM et dépendances chez Geogarage pour Weather4D Routage & Navigation et SailGrib WR
- 192 charts mises à jour (dont 7 nouvelles éditions) et 2 nouvelles carte ajoutées
Le catalogue comprend 865 cartes (1431 avec les encarts)
Toutes les cartes internationales ont été retirées et ne seront pas remplacées par le SHOM (voir les informations du blog GeoGarage). Cependant, elles continuent à être présentes dans la base de données (mais ne seront plus mises à jour par rapport à leur dernière version).
Iridium GO!® Mise à jour firmware 2.3.1
Iridium a publié le 18 juillet 2025 une mise à jour pour l’Iridium GO!® qui m’était passée inaperçue durant l’été. Cette mise à jour du firmware est pourtant particulièrement importante :
Nouvelle fonctionnalité / Corrections de bogues
Ajout d’une prise en charge pour mettre à jour correctement la date et l’heure sur l’appareil Iridium GO! et l’application GO! lors du changement d’époque Iridium prévue pour janvier 2026. Lire la suite …
iSailor pas encore enterré [MAJ]
Les utilisateurs apprécieront : 6 ans après la dernière version 1.11.0, contre toute attente Wärtsilä publie une mise à jour 1.12.2.
Rien d’extraordinaire cependant, mais cela valait bien une brève :
- Résolution de bug mineur
- Version compatible minimum iOS 11
Contrairement à mes craintes, iSailor semble ne pas être totalement abandonné.
–––
[Mise à jour] : à la lecture des dysfonctionnements relevés dans les commentaires ci-après, il semblerait malgré tout que cette application soit en fin de vie…
–––
La cartographie Imray sauvée des eaux
Même pas un an après avoir annoncé l’arrêt de la production de ses célèbres cartes marines (¹), Imray revient avec un nouveau partenaire. Les éditeurs anglais Imray et autrichien freytag & berndt envisagent la création d’une société commune pour assurer l’avenir des cartes marines (²).
Lire la suite …

