Garmin s’offre Vesper Marine

Décidément Garmin® a les dents longues ! Après Active Captain et Navionics, Garmin® vient d’annoncer l’achat de Vesper Marine, spécialisé dans les transpondeurs AIS de haut de gamme (¹).

Business Wire – Garmin® Ltd, propriétaire de la marque Garmin®, a annoncé le 3 janvier 2022 l’acquisition de Vesper Marine, fabricant de solutions AIS, VHF et de surveillance des navires pour l’industrie maritime. Cette acquisition devrait renforcer la gamme de produits et de technologies maritimes de Garmin®, leader sur son marché, afin d’offrir une meilleure connaissance de leur environnement aux plaisanciers.

Business Wire – Garmin® Ltd a été fondée en 1989 et est actuellement basée à Schaffhausen, en Suisse, avec son siège social Garmin International Inc. aux États-Unis (Olathe, Kansas). La société, a développé dès l’origine des GPS portables pour le grand public, dans tous les domaines des loisirs : aviation, automobile, plein-air, navigation de plaisance. Des montres au téléphones portables, en passant par les GPS cartographiques et les MFDs, Garmin propose un nombre impressionnant d’appareils, dont une bonne part d’instruments dédiés à la navigation de plaisance.

Avec près de 15 ans d’expérience, Vesper Marine, dont le siège social est basé à Auckland en Nouvelle-Zélande, a développé une gamme de produits et de solutions de communication pour la navigation de plaisance et les bateaux de travail, notamment le système Cortex, qui a été récemment primé. Cortex combine une radio VHF de pointe avec le transpondeur smartAIS unique de Vesper et la technologie de surveillance à distance des navires. Les transpondeurs smartAIS de Vesper intègrent des alarmes intégrées pour alerter les navigateurs en cas de collision potentielle, d’ancre qui dérape et d’homme à la mer. L’entreprise propose également des applications mobiles pour surveiller, visualiser et gérer un système Cortex ou un transpondeur smartAIS pour les appareils iOS et Android.

Jarrod Seymour, vice-président de Garmin, a déclaré :

Vesper a été le pionnier d’un certain nombre d’innovations dans l’espace des communications maritimes, avec une reconnaissance à travers l’industrie pour son accent sur les interfaces conviviales et intuitives qui facilitent la communication sur l’eau. Avec l’équipe de Vesper, nous sommes impatients de fournir à nos clients un portefeuille inégalé de produits et de services de communication marine intégrés.

De son côté, Carl Omundsen, cofondateur de Vesper Marine, a déclaré :

Nous sommes ravis de bénéficier du soutien d’un leader de la technologie marine comme Garmin. Cette combinaison permettra à Vesper d’étendre ses capacités et son intégration sur le marché de la communication marine afin d’avoir un impact encore plus important sur l’industrie nautique.

On se demande bien où va s’arrêter Garmin ? Mais il semble évident qu’on constate là une concentration des entreprises, comme cela a été le cas il y a quelques semaines pour Navico et C-Map (²).

–––
(¹) Source : Garmin newsroom
(²C-Map fait la balle de ping-pong des groupes industriels
–––

mail

One Reply to “Garmin s’offre Vesper Marine”

  1. Garmin a besoin de croissance externe pour faire remonter le cours de son action. Celle-ci est en baisse continue depuis septembre: on peut s’attendre à plusieurs autres acquisitions dans les prochains mois.
    La question est plus de savoir comment ils vont exécuter l’intégration de Vesper dans leur portfolio de produits. Si on regarde ce que ils ont fait côté cartographie marine, c’est pas terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.