Garmin offers Vesper Marine

Obviously Garmin® has long teeth ! After Active Captain and Navionics, Garmin® has just announced the purchase of Vesper Marine, specialized in high-end AIS transponders (¹).

Business Wire – Garmin® Ltd, trademark ownerGarmin®, annouced on 3 rd, January 2022 the acquisition of Vesper Marine, AIS solutions manufacturer, VHF and vessel monitoring for the marine industry. This acquisition is expected to bolster Garmin’s industry-leading lineup of marine products and technology, market leader, in order to enhanced situational awareness for boaters.

Business Wire – Garmin® Ltd was founded in 1989 and is currently based in Schaffhausen, in Switzerland, with its head quarter Garmin International Inc. in the United States (Olathe, Kansas). Company, has developed portable GPS for the general public, in all areas of leisure: aviation, automotive, outdoor, recreational boating. From watches to mobile phones, through GPS map and MFDs, Garmin offers an impressive number of devices, including a good part of instruments dedicated to recreational boating.

With nearly 15 years of experience, Vesper Marine, headquartered in Auckland, New Zealand, has developed a range of communication products and solutions for boating and workboats, including the Cortex system, which was recently awarded. Cortex combines state-of-the-art VHF radio with Vesper's unique smartAIS transponder and remote vessel monitoring technology. Vesper's smartAIS transponders incorporate built-in alarms to alert navigators to potential collisions, dragging anchor and man overboard situations. The company also offers mobile apps to monitor, view and manage a Cortex system or smartAIS transponder for iOS and Android devices.

Jarrod Seymour, Vice President of Garmin, said :

Vesper has pioneered a number of innovations in the marine communications space, with recognition across the industry for its emphasis on user-friendly and intuitive interfaces that make it easier to communicate on the water. Together with the Vesper team, we look forward to providing an unmatched portfolio of integrated marine communications products and services to our customers.

In turn, Carl Omundsen, co-founder of Vesper Marine, said :

We are excited to have the support from a marine technology leader like Garmin. This combination will allow Vesper to expand its capabilities and integration into the marine communication market to make an even greater impact in the boating industry.

We wonder where Garmin will stop ? But it seems obvious that there is a concentration of companies here., as was the case a few weeks ago for Navico and C-Map (²).

–––
(¹) Source : Garmin newsroom
(²C-Map is the ping-pong ball for industrial groups
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

One Reply to "Garmin offers Vesper Marine”

  1. Garmin needs external growth to drive up its share price. This has been in continuous decline since September: several more acquisitions can be expected in the coming months.
    The question is more about how they will execute Vesper's integration into their product portfolio.. If we look at what they have done on the marine cartography side, it's not terrible.

Comments are closed.

Garmin s’offre Vesper Marine

Décidément Garmin® a les dents longues ! Après Active Captain et Navionics, Garmin® vient d’annoncer l’achat de Vesper Marine, spécialisé dans les transpondeurs AIS de haut de gamme (¹).

Business Wire – Garmin® Ltd, propriétaire de la marque Garmin®, a annoncé le 3 janvier 2022 l’acquisition de Vesper Marine, fabricant de solutions AIS, VHF et de surveillance des navires pour l’industrie maritime. Cette acquisition devrait renforcer la gamme de produits et de technologies maritimes de Garmin®, leader sur son marché, afin d’offrir une meilleure connaissance de leur environnement aux plaisanciers.

Business Wire – Garmin® Ltd a été fondée en 1989 et est actuellement basée à Schaffhausen, en Suisse, avec son siège social Garmin International Inc. aux États-Unis (Olathe, Kansas). La société, a développé dès l’origine des GPS portables pour le grand public, dans tous les domaines des loisirs : aviation, automobile, plein-air, navigation de plaisance. Des montres au téléphones portables, en passant par les GPS cartographiques et les MFDs, Garmin propose un nombre impressionnant d’appareils, dont une bonne part d’instruments dédiés à la navigation de plaisance.

Avec près de 15 ans d’expérience, Vesper Marine, dont le siège social est basé à Auckland en Nouvelle-Zélande, a développé une gamme de produits et de solutions de communication pour la navigation de plaisance et les bateaux de travail, notamment le système Cortex, qui a été récemment primé. Cortex combine une radio VHF de pointe avec le transpondeur smartAIS unique de Vesper et la technologie de surveillance à distance des navires. Les transpondeurs smartAIS de Vesper intègrent des alarmes intégrées pour alerter les navigateurs en cas de collision potentielle, d’ancre qui dérape et d’homme à la mer. L’entreprise propose également des applications mobiles pour surveiller, visualiser et gérer un système Cortex ou un transpondeur smartAIS pour les appareils iOS et Android.

Jarrod Seymour, vice-président de Garmin, a déclaré :

Vesper a été le pionnier d’un certain nombre d’innovations dans l’espace des communications maritimes, avec une reconnaissance à travers l’industrie pour son accent sur les interfaces conviviales et intuitives qui facilitent la communication sur l’eau. Avec l’équipe de Vesper, nous sommes impatients de fournir à nos clients un portefeuille inégalé de produits et de services de communication marine intégrés.

De son côté, Carl Omundsen, cofondateur de Vesper Marine, a déclaré :

Nous sommes ravis de bénéficier du soutien d’un leader de la technologie marine comme Garmin. Cette combinaison permettra à Vesper d’étendre ses capacités et son intégration sur le marché de la communication marine afin d’avoir un impact encore plus important sur l’industrie nautique.

On se demande bien où va s’arrêter Garmin ? Mais il semble évident qu’on constate là une concentration des entreprises, comme cela a été le cas il y a quelques semaines pour Navico et C-Map (²).

–––
(¹) Source : Garmin newsroom
(²C-Map fait la balle de ping-pong des groupes industriels
–––

mail

One Reply to “Garmin s’offre Vesper Marine”

  1. Garmin a besoin de croissance externe pour faire remonter le cours de son action. Celle-ci est en baisse continue depuis septembre: on peut s’attendre à plusieurs autres acquisitions dans les prochains mois.
    La question est plus de savoir comment ils vont exécuter l’intégration de Vesper dans leur portfolio de produits. Si on regarde ce que ils ont fait côté cartographie marine, c’est pas terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.