Après la fin du contrat qui permettait à iNavX de bénéficier depuis son origine de la totalité des cartes Navionics (¹), et après plusieurs tentatives hasardeuses d’intégration des cartes C-Map, NavX Studios LLC a finalement contracté avec la société canadienne SiiTech Inc. pour doter iNavX d’une cartographie couvrant progressivement le Monde.
Appelée Professional+, cette cartographie vectorielle est basée sur les cartes ENC produites par différents services hydrographiques mondiaux. La grande nouveauté est que – enfin ! – le continent Européen voit l’arrivée des cartes pour les côtes de France, Royaume-Uni et Irlande, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, et plusieurs autres.
Tarifs
Pour la totalité des côtes de France (y compris Méditerranée, Corse et aussi Sardaigne), le prix de l’abonnement annuel reste raisonnable = 90€/an. Pour Royaume-Uni et Irlande, le tarif est assez surprenant = 45€/an ! Mais si il vous prend l’envie de naviguer en Islande, pour en faire le tour il vous faudra débourser 5 x 230€ ! D’accord, on ne s’y rend pas tous les jours, mais justement ! A comparer à couverture et détails équivalents aux 34€ de Geogarage (Weather4D R&N) ou aux 36€ de Transas (iSailor) cela semble pour le moins dissuasif. Comptez également 230€/an pour la Grèce, le reste des pays disponibles s’échelonne de 23€ à 90€.
De l’autre côté de l’Atlantique, l’offre est chiche dans les Caraïbes : pas de couverture des Grandes et Petites Antilles, uniquement Cuba et les îles Néerlandaises. Pour l’Amérique, hors USA, on trouve Canal de Panama (200€/an), Argentine, Chili, Uruguay, Suriname. Le reste du Monde, guère mieux couvert, est à consulter sur la page dédiée de iNavX.
Affichage des cartes
Si l’interface utilisateur est soignée, les manipulations assez fluides, il demeure quelques défauts qui devraient être prochainement fixés. Le nom des îles est partout absent, testé pour la France et le Royaume-Uni, et surtout le balisage n’est pas conforme à la norme internationale. Dans les réglages de l’affichage il existe toujours un bouton permettant de basculer des symboles internationaux aux symboles US, mais il est inopérant et ce sont les symboles US qui s’affichent.
Découpage des cartes
Le découpage des régions ou deux catalogues se chevauchent procède d’une curieuse répartition. En Manche, par exemple, les informations de la cartographie France sont absentes à plusieurs niveaux d’échelle dans les eaux territoriales britanniques, alors que la cartographie UK couvre bien le Channel en totalité. C’est particulièrement ennuyeux lorsqu’on doit croiser une zone de séparation de trafic dans un parcours Nord-Sud et inversement. On doit basculer d’un catalogue à l’autre ce qui n’est pas du tout pratique, et encore moins sécurisant.
Il y aurait donc des progrès certains à faire dans le choix des assemblages.
Application
Pour le reste des fonctions rien n’a changé. Il demeure quelques bugs dans les menus et réglages ou parfois des blocages persistent. Le téléchargement des GRIB et l’affichage sont toujours aussi rudimentaires. On peut encore regretter que la superposition, autrefois possible, d’une vue satellite ou Plans ne puisse plus se faire dans une fenêtre en surimpression. Le développement n’a donc pas beaucoup évolué depuis son rachat. C’est bien dommage car à l’origine, son créateur Richard Ray l’avait dotée d’une grande richesse de fonctions pour l’époque (sortie en 2008 avec l’iPhone et 2009 pour iPad ²), le développement aurait besoin d’une sérieuse remise à niveau face à la concurrence.
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(¹) Sale temps pour iNavX [MAJ]
(²) iPad : un nouveau support pour iNavX ?
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Tous les clients d’iNavX ne raisonnent pas de la sorte. Retrouver cette interface très adaptée où les routes sont stockées en mémoires, où les WPT sont référencés est loin d’être obsolète, surtout quand on a une tablette qui compte encore toutes les cartes de base.
De ce point de vue, je nne trouve pas la manière de charger et acheter ces cartes à partir de iNavX ? Merci d’indiquer comment ?
Dans la page « Cartes » vous avez deux onglets : « Mes cartes » et « Magasin ». Les achats s’effectuent dans ce dernier.
Il y a bien longtemps qu’en France les clients de iNavX ont basculé sur W4D Routage & Navigation.
Et oui on peut quelque part regretter le rachat de cette appli qui n’a rien apporté de bien intéressant.
Ceux qui auront gardé l’appli avec l’ancienne carte 46XG Navionics peuvent encore l’utiliser par exemple pour la navigation aux Pays-Bas où les cartes Geogarage ne couvrent toujours pas la totalité des canaux intérieurs. Notamment pour la Stande Mast Route incomplète.
C’est parfois le seul usage restant pour moi. Quoique l’appli des Hollandais fonctionne aussi très bien sur cette zone.