Lecture : « Nuages et autres météores » Météo-France

Dans un article mis à jour en août 2020 (¹), j’ai décrit les ouvrages nautiques au format numérique pouvant être utilement enregistrés sur iPad dans l’application Apple Livres. Parmi eux j’ai évoqué les ouvrages de Météo-France disponibles au format PDF en téléchargement libre depuis leur portail documentaire.

Dans la section « Cours et Manuel » de ce site, on peut télécharger un nouvel ouvrage, publié en 2020, intitulé « Observations et Mesures Météorologiques – Tome 1 / Nuages et autres météores », une véritable mine d’informations sur les nuages, et tous les phénomènes météorologiques associés, qu’on appelle « météores » (²).

 

La première partie, qui compte 150 pages, est consacrée aux nuages. Définition, classification, description et observation de plusieurs dizaines, voire centaines de nuages en comptant les variétés, illustrés par autant de clichés dont certains pourraient être des tableaux d’artiste.

On nous explique que, pour identifier les nuages, on doit déterminer le genre, l’espèce, les variétés, les particularités, les nuages annexes, le nuage-origine et éventuellement les météores qui y sont associés. On apprend le codage officiel des nuages, les noms et les symboles descriptifs, et bien d’autres subtilités.

Cumulonimbus calvus pileus velum

La seconde partie est consacrée aux différentes catégories des hydrométéores.

On y découvre d’abord les mécanismes de formation des précipitations : pluie,  bruine, neige, grésil, grêle… On y décrit ensuite les hydrométéores consistant en une suspension de particules : le brouillard – il existe plus de six différentes sortes de  brouillard – et la brume. Ceux consistant en un ensemble de particules soulevées par le vent comme les embruns par exemple, et même ceux consistant en un dépôt de particules : rosée, gelée blanche, givre, verglas.

Viennent ensuite les électrométéores : tonnerre, éclairs, foudre, feu de Saint-Elme, sont expliqués et décrits dans un langage scientifique simple et accessible, toujours illustrés par de superbes photographies. 

Éclair en trait

Les dernières parties sont consacrées successivement aux lithométéores qui sont les particules solides en suspension dans l’air ou soulevées par le vent, aux photométéores qui sont des phénomènes optiques tels que halo, parhélie, arc, couronne solaire, etc. On y décrit la « Gloire », l’Arc-en-ciel, les aurores polaires, et d’autres phénomènes lumineux plus ou moins courants comme les mirages, le rayon vert, et bien d’autres encore.

Couronne solaire

Cet ouvrage de près de 300 pages,  destiné en premier lieu aux élèves de l’École Nationale de la Météorologie de Météo-France (ENM), est une somme passionnante et distrayante, autant utile pour l’approfondissement des connaissances météo que ludique, à l’instar des applications de reconnaissance des étoiles et planètes. A télécharger absolument sur votre iPad dans l’application Livres.

– Qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
– J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas.. là-bas… les merveilleux nuages ! (³)

–––
(¹) Les documents nautiques sur support électronique [MAJ]
(²Météore : en géophysique, phénomène perceptible dans l’atmosphère ou à la surface du globe pouvant consister en une manifestation aqueuse, gazeuse, électrique ou optique.
(³) Charles Baudelaire – L’Etranger
–––

mail

One Reply to “Lecture : « Nuages et autres météores » Météo-France”

  1. Merci beaucoup M.Fustier de vos bons tuyaux.
    Cordialement,
    Nicolas J.

Les commentaires sont fermés.