Weather4D Routage & Navigation apporte une nouveauté de taille : le service Navygatio (¹), une interface web qui va permettre d’enregistrer les navigations sur un serveur au fil de l’eau, d’y ajouter des photos, de partager sa page avec des proches, de comparer les traces, d’analyser les performances, et bien d’autres choses à venir. Un véritable « cloud » au service unique des utilisateurs de Weather4D Routage & Navigation sous iOS et de SailGrib WR sous Android.
[MAJ du 31 juillet 2021]
Développée depuis plus d’un an conjointement par Henri Laurent (SailGrib) et Olivier Bouyssou (Weather4D) cette nouvelle interface permet d’ores et déjà l’enregistrement de toutes les données de navigation, soit en connexion cellulaire (temps réel et/ou différé), soit en connexion satellite avec Iridium GO!® (selon la fréquence configurée), soit encore par le numéro MMSI via le réseau AISHub (²). Les traces, les données des instruments connectés, et, cerise sur le gâteau : l’enregistrement des données saisies dans un livre de bord !
Mise en œuvre
Sur le site web Navygatio on crée un compte, exclusivement avec une adresse mail Google (Gmail) ou Apple (adresse du compte Apple Store). On saisit les informations concernant le bateau, puis on crée une activité. Cela peut être un trajet de croisière, un entrainement, une régate, etc.
On pourra créer autant d’activités qu’on aura de navigations, croisières ou régates, à effectuer. Dans la même activité on pourra enregistrer plusieurs étapes si nécessaire. On pourra ensuite regrouper les étapes dans un trajet unique pour le rejouer à l’écran.
Une fois créé le compte sur le site web Navygatio, on s’y connecte dans Weather4D Routage & Navigation par une nouvelle entrée du menu « Navigation ».
On sélectionne l’adresse mail utilisée dans Navygatio, le nom du bateau, et l’activité en cours à choisir dans une liste d’activités. Au moment de partir, après avoir activé le mode Navigation de Weather4D, il suffit d’activer « transfert des données ». Elles seront synchronisées, soit en temps réel avec une connexion internet (connexion cellulaire à proximité des côtes), soit en différé dès qu’une connexion sera établie (cellulaire ou satellite).
]On voit la trace et les données transférées s’afficher à l’écran, toutes les données disponibles attachées au parcours sont enregistrées.
En cliquant sur une étiquette de donnée dans Navygatio, un graphique trace son évolution dans le temps. On peut avancer ou reculer dans le temps, on peut aussi cliquer n’importe où sur le trait de la trace pour y ramener le bateau et lire les données à cet instant précis, par exemple lors d’un changement de cap. On peut également afficher les moyennes des valeurs dans le temps.
A la fin d’un parcours, il suffit de désactiver le transfert des données pour arrêter l’enregistrement. De cette façon, plusieurs traces successives pourront être enregistrées pour une même croisière, ou plusieurs étapes d’une même régate, en réactivant le transfert à chaque nouveau départ.
Vous pourrez partager un lien public avec vos proches vers votre page Navygatio pour un parcours donné, et mieux, vous pourrez inviter des « followers », soit d’autres utilisateurs inscrits dans Navygatio, qui pourront ainsi accéder à tous vos trajets. Vos concurrents-amis pourront analyser vos données de performance, comparer avec les leurs, et bien d’autres choses.
Autre fonction de taille, la fonction livre de bord va évoluer dans un proche avenir. Les données saisies dans l’application par des champs pré-formatés permettent aussi d’ajouter des notes textuelles. Ces données sont transférées vers l’onglet « Livre de bord » de l’interface web Navygatio. Par la suite, une véritable interface Livre de bord sera disponible, de la même façon que la page Instruments, en demi-écran. Egalement, la possibilité sera offerte pour les abonnés aux cartographies de Geogarage d’afficher les cartes marines sur l’écran Navygatio, pour y voir plus précisément les trajets effectués. Enfin les identifiants du compte Navygatio devraient prochainement être unifiés pour le compte d’abonnement météo et le compte Geogarage, afin d’en simplifier l’usage.
Il va sans dire que l’accès à Navygatio est gratuit pour tous les utilisateurs de Weather4D Routage & Navigation sous iOS et ceux de SailGrib WR sous Android. Il leur apporte de surcroît une véritable solution gratuite de tracking grâce à la fonction « Lien public » à l’attention des proches.
D’autres fonctions plus avancées seront ajoutées ultérieurement, principalement à l’attention des régatiers, des organisateurs de courses et de rallye.
Remarque
La fonction de transfert des données vers Navygatio est totalement indépendante de la fonction de partage des données AIS que l’on peut activer dans les Paramètres Généraux > Navigation > Réglages de l’AIS. Cette dernière, lorsqu’elle est activée, alimente uniquement les informations des cibles AIS, partagées volontairement par les utilisateurs Weather4D, affichées sur l’application (icônes de navire bleue clair) (³). La diffusion simultanée des deux flux n’est pas incompatible.
Le Manuel utilisateur (version française) est désormais mis à jour.
Le User Guide (version anglaise) est également à jour.
–––
(¹) Nom du domaine, anglicisé (Navy au lieu de Navi), issu de Navigatio qui signifie « Navigation » en… Latin ! Vient du mot nāvigō (naviguer), formé de nāvis (navire) et agō (faire).
(²) Weather4D et SailGrib améliorent le réseau AIS
(³) Voir le Manuel utilisateur de Weather4D Routage & Navigation pages 131-132.
–––
Bravo Francis et Olivier pour tout ce travail et merci une fois de plus pour rendre l’outil d’aide à la navigation toujours plus ludique et performant. +++++