Dans les applications Weather4D (toutes versions) la plupart des modèles météo proposent une donnée appelée la CAPE.
Convective Available Potential Energy, en français : Energie potentielle de convection disponible. Derrière cet acronyme abscons se cache un puissant outil de prévision des orages. La CAPE se mesure en Joules par kilogrammes d’air (J/Kg) et définit l’énergie de poussée verticale d’une particule d’air chaude dans une atmosphère plus froide. En d’autres termes, l’accélération verticale de la particule d’air sera directement liée à cette mesure d’énergie.
La CAPE donne donc une mesure de l’instabilité d’une masse d’air. C’est un des paramètres utilisé par les météorologues pour estimer le potentiel de violence d’un orage. En effet, plus le courant ascendant est fort, plus il pourra supporter de gros grêlons, ou une masse importante de précipitations.
Pour les moins scientifiques d’entre-nous, Olivier Bouyssou, en grand pédagogue, explique :
« La CAPE n’est pas une condition suffisante pour l’apparition des orages. Par analogie on peut la comparer à la poudre dans le baril mais il faut aussi la mèche… et le briquet pour l’allumer. En fait, c’est une indication intéressante si elle est accompagnée par des précipitations. En France des valeurs > 1500 J/Kg + précipitations sont souvent liées à des orages violents. Il faut donc l’interpréter comme une probabilité. »
Weather4D ajoute cette donnée par défaut dans les paramètres disponibles en création de zone. C’est une information indispensable pour prédire l’apparition des orages. Pour l’activer, vous devez la sélectionner dans les options d’affichage de chaque modèle.
L’épisode de CAPE intense ci-dessus montre bien les risques de conditions orageuses pouvant survenir tôt dans la saison estivale en Méditerranée, et qui, avec le réchauffement croissant de la température de la mer, peut provoquer la création de Médicanes (¹)
Les plus pointus d’entre-vous peuvent visiter les articles concernant la CAPE du Wikipedia :
–––
(¹) Vous avez dit « Medicane » ?
–––