Prévoir les orages avec Weather4D


Dans les applications Weather4D (toutes versions) la plupart des modèles météo proposent une donnée appelée la CAPE.

Convective Available Potential Energy, en français : Energie potentielle de convection disponible. Derrière cet acronyme abscons se cache un puissant outil de prévision des orages. La CAPE se mesure en Joules par kilogrammes d’air (J/Kg) et définit l’énergie de poussée verticale d’une particule d’air chaude dans une atmosphère plus froide. En d’autres termes, l’accélération verticale de la particule d’air sera directement liée à cette mesure d’énergie.

La CAPE donne donc une mesure de l’instabilité d’une masse d’air. C’est un des paramètres utilisé par les météorologues pour estimer le potentiel de violence d’un orage. En effet, plus le courant ascendant est fort, plus il pourra supporter de gros grêlons, ou une masse importante de précipitations.

Pour les moins scientifiques d’entre-nous, Olivier Bouyssou, en grand pédagogue, explique :

« La CAPE n’est  pas une condition suffisante pour l’apparition des orages. Par analogie on peut la comparer à la poudre dans le baril mais il faut aussi la mèche… et le briquet pour l’allumer. En fait, c’est une indication intéressante si elle est accompagnée par des précipitations. En France des valeurs > 1500 J/Kg + précipitations sont souvent liées à des orages violents. Il faut donc l’interpréter comme une probabilité. »

La CAPE affichée en nuances de rouge associée aux précipitations affichées en isoplages bleues

La CAPE affichée en nuances de rouge associée aux précipitations affichées en isoplages bleues

Weather4D ajoute cette donnée par défaut dans les paramètres disponibles en création de zone. C’est une information indispensable pour prédire l’apparition des orages. Pour l’activer, vous devez la sélectionner dans les options d’affichage de chaque modèle.

L’épisode de CAPE ci-dessus montre bien les risques de conditions orageuses pouvant survenir tôt dans la saison estivale en Méditerranée, et qui, avec le réchauffement croissant de la température de la mer, peut provoquer la création de Médicanes (¹)

Les plus pointus d’entre-vous peuvent visiter les articles concernant la CAPE du Wikipedia :

–––
(¹) Vous avez dit « Medicane » ?
–––

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.