Quel iPad pour la navigation ? [MAJ-8]

Vous êtes toujours aussi nombreux à m’interroger sur le choix d’un iPad pour un usage de navigation. N’ayant malheureusement pas le temps de répondre à chaque demande un billet s’impose. Chaque année il convient de refaire le point sur cette question, et même parfois plus souvent.

Avec la livraison du nouvel iPad Air (iPad Air 4) en sept. 2020, la taille de l’écran, avec ses 10,9″, ne permet plus de trouver un boitier étanche, comme cela a déjà été le cas pour le Pro 11″ d’octobre 2018. Heureusement, l’iPad 8 (8e génération) reprend pratiquement les mêmes dimensions que l’iPad Air 3, avec les mêmes processeurs A12 bionic et M12 graphique. On peut donc toujours le placer dans le boitier étanche aiShell 10″5.

 

Les critères de choix

Il y en a plusieurs, qui ne dépendent pas uniquement d’une utilisation maritime, mais aussi de l’utilisation terrestre que vous ferez de votre tablette.

  • Le modèle : je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur mon site web (²) et dans plusieurs billets (³), un modèle Wi-Fi+Cellular est impératif pour disposer du GPS intégré. Avec un simple modèle Wi-Fi, il vous faudra ajouter, soit un GPS Bluetooth, soit un multiplexeur pour récupérer les données NMEA du GPS du bord, ce qui limite considérablement l’usage de la tablette.
  • La taille mémoire : de 32 à 512 Go suivant les versions et jusqu’à 1 To pour les derniers “Pro”, le choix est large. A utilisation stricte de navigation, avec des applications utilisant de la cartographie vectorielle, 32 Go peuvent suffire pour faire le tour du monde. Mais si vous utilisez de la cartographie raster, plus volumineuse que la cartographie vectorielle à zone géographique équivalente, dès lors 64 Go deviennent un minimum. Attention cependant : si vous stockez vos photos et vidéos de voyage, si vous ajoutez de la musique et des films, 128 Go ou plus ne seront pas de trop.
  • La taille et la résolution de l’écran : iPad (± 10 pouces) ou iPad Mini (± 8 pouces), je dirai que le choix dépend surtout de la distance à laquelle se trouvera le navigateur de son écran. Donc dans une certaine mesure de la taille du bateau. J’embarquerai un iPad Mini sur un 18-25 pieds, mais au-delà la distance séparant le barreur et l’emplacement de l’iPad justifiera peut-être un écran 10 pouces pour un meilleur confort de lecture. Concernant la résolution, les écrans Retina à haute résolution se sont généralisés et apportent une excellente définition à la cartographie raster et à l’imagerie satellite. Quant-aux récents modèles (iPad Pro et Air) ils bénéficient d’un écran laminé multi-couches anti-reflets qui permet une lecture plein-jour assez correcte, surtout avec un pare-soleil ajouté au boitier..

Les différentes versions

On ne compte désormais plus les versions : 16 modèles au total depuis 2010 en 10″, 4 en 13″, et 5 Mini en 8″.

• Historique : de l’iPad 1 à l’iPad Air (2010-2015)

Les premiers iPad1, tablettes historiques dont certaines ont parcouru des milliers de milles pendant plusieurs années, ne sont plus supportées par Apple, tout comme les iPad 2 à 4 et l’iPad Air. Cela signifie plus de mise à jour possible de l’iOS et l’obsolescence des applications que les développeurs ne peuvent pas conserver rétro-compatibles. 

L’iPad Air, commercialisé en novembre 2013, présentait une réelle progression dans la qualité : plus fine, plus légère, bien plus puissante et rapide, dotée d’un écran très réactif et beaucoup plus lumineux, donc une meilleure vision en plein jour. L’iPad Air 2 en octobre 2014 apporte encore une amélioration à la qualité de l’affichage avec une technologie d’écran multi-laminé plus fin et un traitement anti-reflets. On peut enfin le lire en plein soleil. Il est aussi encore plus puissant et doté de 2 Go de RAM. Une bête de course toujours plus légère (444 gr. pour le modèle WiFi+Cellular).

Le premier iPad Mini d’octobre 2012 possédait les mêmes caractéristiques techniques que l’iPad 2. C’était une excellente tablette, avec un écran qui n’avait rien à envier à sa grande sœur, une autonomie permettant de longues journées de navigation et une recharge rapide. Remplacé par les versions successives à écran Retina, un iPad Mini 5 longtemps attendu vient de faire son apparition équipé du puissant processeur A12 Bionic de l’iPad Air 3.

• Aujourd’hui (2016-2020)

En mars 2016, l’arrivée d’un iPad Pro 9,7″ doté d’un processeur toujours plus puissant et d’une mémoire de stockage jusqu’à 256 Go, mais aussi plus cher que l’iPad Air 2, ne représentait alors pas un avantage déterminant pour un usage de navigation. Les années suivantes, Apple a agrandi la taille de l’écran des iPad Pro à 10,5″ puis dernièrement 11″. Mais ces appareils à prix élevé ont été accompagnés successivement de deux iPad 9,7” « low-cost », en 2017 et 2018, pour attirer les budgets serrés. La vrai surprise est l’arrivée d’un tout nouvel iPad Air 3 10,5″ à un prix très attractif malgré son processeur A12 Bionic et ses 3 Go de RAM, avec des caractéristiques qui le positionnent entre l’iPad 9,7″ 2018 et l’iPad Pro 11″.

En novembre 2015 a été lancé le grand iPad Pro avec un écran 13″, pourvu en option d’un clavier discutable, sensé venir en concurrence des appareils Surface de Microsoft sur le marché professionnel. Pour la plaisance, sa taille et son poids le destinent essentiellement à la table à carte, malgré la disponibilité d’un boitier étanche et des supports permettant de l’utiliser en extérieur. Depuis novembre 2015, Le Pro 13″ a fait l’objet de trois nouvelles versions.

 

Mon avis

• Occasion ou Apple reconditionné

  • iPad 6 (2018) et iPad 7 (2019) sont les deux premiers iPad « low-cost » comparativement aux modèles Pro. Des tablettes aux honorables performances bien suffisantes pour la navigation, si vous recherchez le moins cher.
  • iPad Air 3 (2019) est toujours mon meilleur choix de tablette, mais elle est devenue difficile à trouver sur le marché du reconditionné.
  • iPad Pro 13″9,7″ et 10,5″, si vous recherchez plus récents. Mais gare au poids : Le 13″ est lourd et donc plutôt réservé à un usage sur table à carte. Attention : les deux premiers Pro 13″ disposent d’un boitier étanche, plus les suivants.

• Neuf

  • iPad 8 2020 10,2″, c’est le nouvel iPad « low cost ». Le meilleur choix pour son rapport qualité/prix car similaire à l’iPad Air 3, mais disponible seulement avec 32 ou 128 Go de stockage. Associé à la protection aiShell 10″5 il sera parfait pour la navigation, c’est mon meilleur choix neuf.
  • iPad Pro 11″ et 12,9″ 4e génération livrés fin 2020, mais ils sont très chers, n’ont toujours pas de boitier de protection étanche, et cela va être difficile à fabriquer à cause de la finesse des bords d’écran. A éviter pour la navigation.
  • iPad Air 4 (2020) un appareil puissant parfaitement adapté à la navigation, mais 100 € de plus que la version précédente à caractéristiques équivalentes et sans protection disponible.

Attention : le dernier système iPadOS 14 n’est compatible qu’avec les iPad Air 2 et plus récents. Les iPad plus anciens, iPad Air 1 et antérieurs, ne pourront plus évoluer.

Rendez-vous à l’arrivée des prochains modèles.


(²) Les appareils Apple
(³) iPad, GPS et abonnement au réseau cellulaire

 

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59 Replies to “Quel iPad pour la navigation ? [MAJ-8]”

  1. Bonjour
    Je souhaite m’initier à la navigation électronique.
    J’ai un ipad air 2 4G 64Go.
    Je voudrais savoir quelle mémoire est nécessaire pour stoker les cartes par exemple pour aller de la Rochelle à Brest en carte raster via géogarage ?
    Merci

  2. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un iPad pro 12,9′ pour une navigation de pêche de loisirs sur un Antares 700 pêche. j’ai installé l’appli Navionics Boating, et cela fonctionne bien, mais mon souci est l’autonomie et la recharge de l’ipad pro 12,9 pouces qui consomme plus que le port usb fourni en énergie et donc fatalement la tablette finit par se décharger totalement. j’ai acheté le câble apple de recharge USB-C – Lightning pour pouvoir bénéficier de la technologie power delivery qui permet d’atteindre jusqu’à 90W de puissance pour la charge de l’iPad.
    j’ai branché directement sur l’alimentation 12 volts du bateau un câble adaptateur femelle USB-C sur le lequel je branche le câble Apple pour alimenter la tablette, mais cela ne fonctionne pas.
    Peut-être avez-vous une solution à me proposer pour que je puisse profiter pleinement de cet iPad que je trouve parfait pour mon activité de pêche de loisirs ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement
    Jean-Michel CHAIGNE
    06 82 08 45 34

    1. Pour faire de la navigation côtière, oui. Pour faire de la grande croisière, un écran 8″ minimum (iPad Mini) est nettement préférable.

  3. Bonjour,
    l’iPad 2018 et l’iPad Air ont le GPS et Glonass intégrés mais peut rajouter par la suite Galileo ?

  4. Merci de votre réponse. C’est plus clair que les explications des vendeurs meme lorsque l’on pose une question ou la réponse doit être oui où non. Merci encore pour votre conférence à Marseille. Je vais franchir le pas !!!

  5. Bonjour
    J’ai un iPad mini 1 version wifi et cellular mais il semble que ce modèle n’a pas de gps intégré ? C’est du moins ce que je trouve dans certaines descriptions techniques.
    En boutique Apple j’ai posé la question mais ils sont incapables de me donner des renseignements sur un appareil aussi ancien !!! Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci

    1. TOUS les iPad Wi-Fi+Cellular possèdent un récepteur GPS intégré. A l’époque, c’était le chipset Broadcom BCM4751 de l’iPad 2. Dans les Apple Stores, ils ne savent toujours pas la différence entre un iPad Wi-Fi et un Wi-Fi+Cellular.

  6. Bonjour je suis tombé sur votre site très intéressant
    je suis à la recherche d’une application pour iPad pro,
    une application de navigation et de météo qui fonctionne intégralement sur GPS avec localisation et tout
    si vous aviez un nom d’application cela me serait vraiment d’une grande aide
    merci beaucoup
    et bonne journée

  7. bonjour tout le monde. Mon Ipad 2 n’est pas vieux, de 2013. Et je ne l’utilise que pour la nav (celle d’un plaisancier moyen, soit quelques jours par an :-)). Donc pas de vidéo, pas de musique, seulement du wifi en vacances pour les nouvelles.

    j’avais bien mesuré, quelques années après, sa conso. J’avais réellement 10 h d’autonomie. Sa recharge sur secteur était de 5 h. Sa recharge à 100 % sur allume cigare en utilisation en nav était de 10 H.

    j’ai constaté il y a 1 an ou 2 une baisse d’autonomie, difficile à vérifier, vu le compteur d’heures fantaisiste, voir cessant de l’afficher.

    j’ai donc refait les mesures. De mémoire : autonomie environ 7H. Recharge sur secteur environ 3H30, (plus rapide que du temps neuf), recharge en nav, 8H30 (idem)

    donc, il y a bien une perte de capacité de la batterie. Et je suis loin des 1.000 cycles charge/décharge.

    avez-vous constaté aussi ce phénomène ?

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