Weather4D R&N et le calcul des distances

Depuis l’arrivée des Mac à processeur ARM (M1… M3…) et le système macOS 11 Big Sur, Weather4D Routage & Navigation fonctionne nativement sur nos ordinateurs préférés (¹). Mais cet heureux évènement n’allait pas, depuis lors, sans quelques petites restrictions. La plus ennuyeuse pour les utilisateurs était, jusqu’à ce jour, la perte du calcul des distances. Celui-ci s’effectuant sur les appareils tactiles par un appui long à deux doigts, aucune fonction ne permettait la traduction de ce geste sur Mac. La souris n’ayant qu’un pointeur, pas deux !

Avec la publication de macOS 14 Sonoma, quelle ne fut pas ma surprise, grâce à un utilisateur averti, de découvrir la présence d’une nouvelle fonction alternative, sans qu’aucune ligne de code n’ait été ajoutée par le développeur…

L’application une fois ouverte affiche la barre de menu classique chapeautant toutes les applications Apple. On y trouve, en déroulant le menu « Weather4D », un sous-menu « Réglages » qui m’avait totalement échappé. On y découvre une option « Alternatives aux pressions » qui, une fois activée, va résoudre notre souci.

Option "Alternatives aux pressions"

Option « Alternatives aux pressions »

Cette option permet, en maintenant la touche Alt/Option du clavier, et en faisant simultanément un appui long à deux doigts sur le TrackPad, de générer le fameux vecteur de distance couramment utilisé sur iPad/iPhone.

Cette action affiche d’abord deux cercles blancs sur l’écran, et après quelques dixièmes de secondes d’appui le vecteur de distance s’affiche. Il suffit alors de déplacer ses extrémités avec la souris ou le TrackPad. Comme pour les appareils mobiles, un clic sur l’étiquette de distance efface le vecteur.

Formidable ! Mais…

Comme parfois pour les remèdes médicaux, on peut rencontrer des effets secondaires indésirables. Cette option « Alternatives aux pressions » n’y échappe malheureusement pas. Nous avons découvert qu’elle bloquait le tri des éléments dans les fenêtres de liste : Routes, Lieux, Instruments (barre des instruments). Le déplacement des éléments avec l’icône ≡ reste inopérant. Il n’est pas impossible qu’il y ait d’autres désagréments qui se révèlent à l’usage. Pour résoudre ce problème, il faut désactiver l’option, effectuer les tris, comme par exemple l’ordre des étiquettes de données dans la barre des instruments, puis réactiver l’option une fois l’opération effectuée. Attention : il faut relancer l’application après chaque modification de cette option, sous peine de voir l’application se figer.

Cette fonction devrait malgré tout réjouir plus d’un utilisateur !

–––
(¹) Weather4D sur Mac M1
–––

Facebooktwitterlinkedinmail

One Reply to “Weather4D R&N et le calcul des distances”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.