iNavX, une application en progression constante

inavxDepuis le début de l’année 2011, pas moins de six mises à jour ont été effectuées par Rich Ray pour iNavX, soit une par mois !

Si on n’y trouve rien de révolutionnaire, de nombreuses améliorations « invisibles » ont été apportées, comme l’optimisation de l’affichage des objets (waypoints, icônes, traces, routes, etc), la résolution des traces, des améliorations pratiques concernant les mesures des distances, l’affichage des waypoints, l’affichage des informations accessibles sur la carte, la gestion des alarmes (mouillage, déconnexion TCP/IP), l’affichage des instruments (analogique ou digital au choix). Lire la suite …

Weather4D 1.1 pour iPad et iPhone, au sommet.

Deux mois après sa sortie pour iPhone, Weather4D (¹), que l’on doit au surprenant Olivier Bouyssou, arrive avec une version entièrement optimisée pour iPad, portant le modeste numéro 1.1.

Cette version unique iPhone/iPad est donc une simple mise à jour gratuite pour les heureux acquéreurs de la version 1.0.

Et pourtant, quel travail il aura fallu pour adapter et optimiser cette application 3D, aussi bien aux écrans et capacités mémoire des iPhone 3 et 4 qu’à celles des iPad 1 et 2, notoirement différents ! Lire la suite …

Connecter un Miniplex-2USB avec GPSNavX/MacENC

Le multiplexeur Miniplex-2 USB (¹) de la société ShipModul permet de connecter l’ensemble des instruments du bord directement sur un connecteur USB de votre Mac. Les logiciels GPSNavX ou MacENC pourront recevoir et afficher les données NMEA des instruments, et les renvoyer si nécessaire à un pilote automatique, une VHF ASN, un traceur, un Radar ou tout autre répétiteur.

Un utilitaire « Miniplex2 » permet de configurer les canaux d’entrées et de sorties de l’appareil, de choisir parmi plusieurs modes de fonctionnement, et propose des options avancées pour les installations complexes.

Pour une configuration classique la mise en oeuvre est assez simple, et une Aide Miniplex2 en français est intégrée au logiciel pour les explications détaillées des différentes options disponibles. Suivez le guide… Lire la suite …

Le câblage NMEA 0183, pas si simple !

Dans un très prochain billet, je vais expliquer en détail la mise en oeuvre d’un multiplexeur (¹) Miniplex-2USB de ShipModul. Mais avant de démonter le tableau électrique et de sortir la caisse à outils, il vaut mieux bien comprendre les subtilités d’une connectique qui, au premier abord, semble très simple, et pourtant peut rapidement devenir… un vrai casse-tête. Lire la suite …

iSailor : les cartes Transas sur iPhone et iPad

iSailorEn France, les navigateurs connaissent peu, ou pas du tout, la société d’origine russe Transas. Le groupe Transas est pourtant un des leaders mondiaux du logiciel de navigation professionnelle. Fondée en 1990 à St Petersbourgh, elle ouvre son premier bureau en Angleterre à Southampton (UK). Développeur d’applications pour les simulateurs de formation maritime et aéronautique, premier concepteur d’ECDIS certifié, installateur de réseaux AIS, la compagnie a fourni ses systèmes de cartographie électroniques à des clients prestigieux, comme la station spatiale russe MIR en 1996. On ne compte plus les simulateurs de navigation maritime et les simulateurs de vols équipés des technologies de Transas dans les centres de formation à travers le monde. Plusieurs grands ports de commerce sont également équipés des systèmes VTS (*) et VTM (*) de Transas.
Avec 200 millions de dollars de chiffre d’affaires, le groupe aujourd’hui international, majoritairement dirigé par des russes, a son quartier général installé à Cork en Irlande.

Tout cela pour vous dire que, lorsque la très sérieuse compagnie Transas décide de lancer une application de cartographie maritime sur iPhone et iPad, elle n’hésite pas à s’appuyer sur une communication, disons… particulièrement percutante. Voyez plutôt… Lire la suite …

Comment l’iPhone sait où vous êtes

Cet article a été publié sur Macworld.com par Glenn Fleishman. Il explique de manière très précise et didactique le fonctionnement des services de localisation des appareils iPhone et iPad d’Apple et apporte un éclairage sur les données que Apple récupère sur nos appareils. Comme parfois une petite dose de connaissance théorique ne nuit pas, je vous en livre ici la traduction intégrale. Prenez le temps, c’est assez long… Lire la suite …

Lecture : « La désirante » de Malika Mokeddem

Je m’ébroue, installe le pilote automatique, rentre dans le bateau, ouvre le livre de bord. Je dois me faire violence pour ne pas relire, une fois de plus, tes dernières annotations. Sur la page encore vierge leur faisant face, j’écris : vendredi 5 juin 2009. Sortie de Port Camargue à 5 heures du matin. 15 noeuds à l’anémomètre. 10 au loch. Compas sur 114 degrés. Mer peu agitée. »

Ainsi commence la quête d’une femme pour retrouver son amour disparu en mer quelque part en Méditerranée, entre Italie, Sicile et Tunisie. Lire la suite …

Les protections pour iPad (2)

J’ai présenté dans le premier article sur les protections adaptées au bateau le boitier étanche de Andres Industries (*). Ce fabricant a réagi très vite aux remarques et critiques émises sur son produit. Il a eu l’amabilité de m’envoyer à tester leur nouveau boitier, modifié et amélioré. Un vrai bonheur ! Lire la suite …

iNavX et le serveur AIS SiiTech

siitechiNavX permet de se connecter, depuis la version 3.1.7 du 11 octobre 2010, au serveur de données AIS SiiTech dont j’ai parlé dans un précédent billet (¹). L’intérêt de ce service restait discutable en France à cause de la faible couverture de nos côtes. Cela pourrait changer.

En effet, le nombre des stations terrestres de SiiTech est en augmentation, les côtes de la Manche sont désormais bien couvertes, et le littoral Atlantique devrait être progressivement équipé (²).

De plus, la version 3.2.4 de iNavX apporte une nouveauté qui relance l’intérêt de cette fonction : il sera désormais possible de choisir pour lieu d’origine des données AIS du serveur SiiTech, soit la position du navire (celle de l’iPhone/iPad utilisé), soit d’un waypoint préalablement créé. Le rayon de réception étant d’environ 30 milles nautiques autour du lieu d’origine, cela permet d’augmenter considérablement la couverture de réception des données AIS.

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Les prédictions de marées sont-elles fiables ?

Tous les logiciels de navigation maritime proposent des prédictions de marées, à plus ou moins longue échéance, qui couvrent les côtes du monde entier. D’où proviennent ces prédictions ? Comment sont-elles établies ? Quelle en est la fiabilité ? Autant de questions que tout navigateur consciencieux est en droit de se poser.

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Les prédictions du SHOM sur le site web frbateaux.net

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