Je commence l’année de mauvaise humeur ! J’ai malheureusement pu constater, à travers les expériences de nombre d’entre-vous, la méconnaissance, pour ne pas dire l’incompétence, de nombreux vendeurs d’iPad. Pas seulement dans la grande distribution spécialisée, mais également chez certains revendeurs certifiés Apple ! Cela a causé des erreurs d’achat lors des fêtes de Noël, et bien des désillusions. Lire la suite …
Auteur/autrice : Francis
Formation et assistance aux navigateurs
Pour donner suite à la demande de plusieurs utilisateurs de produits Apple, je mets en place en 2011 une offre de services d’assistance et de formation destinée aux navigateurs particuliers utilisateurs des produits Apple et des applications associées.
La mise en oeuvre, à bord d’un bateau, des appareils Apple : Mac, iPad, iPhone, n’étant pas évidente pour tout le monde, je propose de conseiller, d’aider à la connexion avec les instruments du bord, de mettre en fonctionnement et de former à l’utilisation courante des applications dont j’assure actuellement les traductions et les tests. Ces prestations pourront être effectuées à bord des bateaux sur tout le littoral français, au choix des plaisanciers demandeurs.
Cette offre est proposés au titre de formateur indépendant. Les navigateurs intéressés pourront me contacter par le formulaire « Contact » de mon site web.
Lecture : « Le Voyage de Magellan 1519-1522 » aux Editions Chandeigne
Pour cette fois je vous fais découvrir un ouvrage que je viens à l’instant de commander, donc pas encore lu, séduit que j’ai été par l’article dithyrambique d’Olivier Chapuis sur son blog.
Je vous y renvoie avec plaisir et vous laisse seuls juges. Voilà 1088 pages qui vont bien occuper mes prochaines journées de mer !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous ! Lire la suite …
De la cartographie maritime
On approche de Noël et, que la fête soit religieuse ou païenne, des traditionnels cadeaux.
Vous avez sans aucun doute deviné ma passion pour la cartographie maritime, mais bien avant les cartes électroniques, je voue un attachement particulier aux cartes papier. J’ai commencé à naviguer sur les cartes du SHOM en noir et blanc, assorties de jolies gravures calligraphiées représentant des caps remarquables, des alignements. Puis sont apparues les cartes en couleur, à plat, difficiles à ranger dans un voilier de 8 mètres. J’ai acheté des cartes de l’Amirauté Britannique, encore plus colorées, de formats impossibles, avec des pliages et des découpages compliqués sous forme de cartouches. Enfin j’ai découvert aux Antilles les cartes Imray, d’un format réduit, plastifiées et pliées dans des enveloppes de protection en plastique, une révolution dans les tables à cartes. Puis le SHOM a également produit les cartes pliées, « P » pour Plaisance, que j’ai vendues pendant plusieurs années.
Mais ceci ne représente globalement que les 35 dernières années de la cartographie marine.
J’ai donc été particulièrement fasciné par les deux ouvrages qui suivent, que peut-être vous connaissez déjà car ils ne sont pas récents, mais qui valent vraiment de profiter de cette période de fête pour se les faire offrir, si on ne les a pas déjà. Lire la suite …
Des perturbations dans les fichiers GRIB
Les perturbations ne sont pas seulement atmosphériques, il arrive qu’elles soient également dans la transmission des fichiers GRIB !
Vous avez été plusieurs à m’alerter depuis deux ou trois jours sur des difficultés de réception des fichiers, ou encore l’absence des données affichées dans iNavX.
Après avoir vérifié en effectuant une requête la nuit dernière depuis mon iPad, force m’a été de constater, une fois un fichier chargé après de longues minutes d’attente, que les données ne s’affichaient pas sur la carte. En vérifiant l’affichage du GRIB sur MacENC, seuls apparaissaient les vecteurs de vent, mais pas les isobares. J’ai donc contacté à mon tour Richard Ray qui, grâce au décalage horaire, a pu réagir immédiatement. Lire la suite …
Traverser l’Atlantique avec un iPad
Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter quelques illustrations (*) de iNavX sur un iPad qui vient de traverser l’Atlantique, de la Méditerranée à la Martinique. Le navigateur a délaissé son MacBook Air, sur lequel il utilise MacENC depuis plusieurs années avec des cartes ENC S-57. Il a basculé sur un iPad 3G, équipé de iNavX, de cartes Navionics Gold et du logiciel Numbers d’Apple pour rédiger son livre de bord.

iNavX en pleine action
Afficher les courants sur les cartes électroniques ?
Je titre volontairement cet article sous la forme d’une interrogation. De nombreux utilisateurs, tous pays confondus, souhaitent la visualisation des courants dans les applications de Richard Ray. En effet, on ne trouve pas de fonction d’affichage des courants dans GPSNavX, MacENC et iNavX. C’est un choix délibéré du développeur car les sources de données de courants sont multiples et tous les services hydrographiques n’acceptent pas de fournir leurs fichiers au format numérique. De plus, les utilisateurs risquent fort de prendre des données affichées sur leurs cartes comme sûres et certaines, avec des conséquences qui pourraient engager la responsabilité de l’éditeur et des risques juridiques, surtout aux USA, trop grands pour le développeur. Lire la suite …
Un GPS externe pour iPod Touch, iPhone et iPad
La société allemande Bad Elf propose à la vente depuis le 28 octobre, sur Amazon et sur eBay, le premier GPS externe agréé par Apple. Le Bad Elf GPS s’adapte au connecteur Dock des appareils Apple qui ne sont pas dotés du GPS intégré afin de fournir à toutes les applications de navigation, maritimes ou terrestres, la position du mobile.
Lecture : « D’Entrecasteaux à la recherche de La Pérouse » de Jean-Pierre Ledru
On connaît bien, aujourd’hui, le sort advenu à l’expédition du capitaine de vaisseau Jean-François de La Pérouse, perdue corps et biens dans les Iles Salomon en 1788. Ce que l’on connaît beaucoup moins bien, en revanche, c’est l’histoire de l’amiral Antoine de Bruni d’Entrecasteaux parti à sa recherche en 1791 à la demande de Louis XVI, et dont le sort ne fût guère plus enviable.
C’est cette expédition méconnue que Jean-Pierre Ledru nous raconte, dans le langage imagé des marins de l’époque, à travers le regard d’un « pilotin » normand embarqué pour le meilleur et pour le pire (¹). Lire la suite …
Recevoir les données AIS sans fil avec iNavX
J’ai expliqué, dans un récent billet, comment recevoir les données NMEA des instruments du bord sans l’intermédiaire d’un Mac (ou d’un PC) à bord. Il est désormais possible de faire la même chose pour la réception des données AIS avec un iPad ou un iPhone.
Digital Yacht a mis au point un nouveau récepteur AIS destiné à l’utilisation avec les appareils mobiles d’Apple. iAIS, c’est son nom, transmet en WiFi les données de navigation reçues des navires vers les applications dédiées sur iPhone ou iPad via le protocole TCP/IP. Equipé d’un récepteur AIS double canal A et B, il permet également aux applications compatibles un accès aux données NMEA des instruments du bord. Lire la suite …