Recevoir les cartes météo graphiques sur iPad [MAJ]

Des cartes d’analyse et de prévision météorologiques élaborées par le NOAA (USA) et le Met Office (UK) couvrent de vastes régions du globe. Elles peuvent être obtenues par messagerie en envoyant une requête par mail au serveur météo de la société britannique MailaSail. Avec ce dernier, de nombreuses cartes sont disponibles dans une liste (¹) dans laquelle il suffit de cliquer sur les liens pour charger les requêtes dans un message prêt à envoyer. Lire la suite …

Les tutoriels de Navigation Mac sur votre iPad [MAJ]

Un nombre grandissant de navigateurs utilise désormais un iPad pour la navigation maritime. Mais au large, lorsque aucune connexion réseau n’est possible, et donc plus d’accès à l’internet, comment accéder aux différentes aides ou notices techniques concernant les outils utilisés ?

La réponse est dans la constitution d’une bibliothèque de fichiers au format PDF pouvant être facilement stockés dans l’application Apple Livres, gratuite, fort heureusement. Lire la suite …

Iridium GO! Un retour d’expérience positif [MAJ]

Iridium GO! en croisière

Depuis qu’il est apparu sur le marché en septembre 2014 (eh oui, 5 ans déjà !) cet appareil d’une indiscutable ergonomie et d’un excellent rapport qualité/prix est devenu un incontournable pour les navigateurs au grand large. Facile à mettre en œuvre, sans nécessité d’une antenne externe (sauf coque métallique) on peut l’utiliser à l’intérieur du bateau.

Un test de plusieurs semaines, réalisé en octobre et novembre 2016 lors d’un convoyage transatlantique, avait déjà démontré sa capacité à récupérer des fichiers météo GRIB et des cartes de frontologie malgré le faible débit (environ 10 Ko/mn). Avec la nouvelle constellation Iridium NEXT (¹) on constate depuis 2019 une nette amélioration de la couverture mondiale sans perte de satellite.

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Intégrer les tablettes aux instruments du bord : les passerelles Wi-Fi

Depuis plusieurs années déjà il est possible d’intégrer les iPads et autres appareils mobiles en Wi-Fi aux instruments du bord. Cela permet aux applications de navigation, non seulement de recevoir toutes les données des capteurs : speedomètre, anémomètre, sondeur, AIS, etc, mais aussi d’envoyer leurs propres données de navigation aux instruments, comme, par exemple, pour contrôler un pilote automatique.

Cette intégration passe par des appareils appelés « passerelles » ou « routeurs » qui se connectent aux réseaux des instruments, reçoivent les données circulant sur ces réseaux, et les émettent en Wi-Fi aux tablettes et autres smartphones. Certaines applications de navigation sont développées pour pouvoir traiter ces données et ainsi transformer les appareils mobiles en véritables centrales de navigation. Lire la suite …

Navigation Mac a 10 ans !

5-ansLancé à la même époque que l’iPhone 3GS et l’application iNavX, et quelques mois avant le premier iPad, ce blog accompagne depuis 10 ans la croissance continue des appareils mobiles utilisés en navigation maritime.

A travers plus de 350 articles, j’ai tenté de guider les utilisateurs tout au long de l’évolution des matériels et des applications de navigation dédiés aux mobiles Apple. Lire la suite …

APP4NAV abandonne la version Android de Weather4D

Weather4D avait été porté sous Android dès l’automne 2013. Un an plus tard, en décembre 2014, Weather4D intégrait la navigation cartographique, le support des données NMEA via le protocole TCP-IP, le contrôle du pilote automatique. Il ne manquait plus que le routage, déjà développé sous iOS pour les appareils Apple.

Las, les années suivantes, l’accroissement chronophage du développement sous iOS n’avait pas permis au développeur de suivre en parallèle la version Android au même niveau de fonctionnalités. Finalement, il y a deux ans, Google a annoncé que les applications utilisant du code natif devraient inclure une version 64 bits (en plus de la version 32 bits). Lire la suite …

Canicule ? Comment réfrigérer son iPad

Mes amis Christiane et Jochen Lührs sont les heureux propriétaires d’un superbe ketch classique de construction germanique, Socorro, avec lequel ils sillonnent régulièrement les côtes ouest européennes. Entièrement construit en bois massif en 1951, ils l’entretiennent avec un soin méticuleux, après de nombreuses navigations de Norvège en Ecosse, et d’Europe jusqu’aux Antilles.

En escale il y a quelques jours à Vannes, j’ai eu le plus grand plaisir de leur rendre visite. J’ai connu Jochen alors qu’il était le traducteur allemand de iNavX, aujourd’hui devenu un inconditionnel de Weather4D. J’ai enfin pu visiter leur magnifique bateau, qui attirait plus d’un regard le long du quai, avec ses vernis parfaits, ses inox rutilants, ses mâts en Spruce, et son impressionnant poste de navigation. J’y ai aussi découvert une épatante invention… Lire la suite …

Geogarage introduit les cartes ENC pour Weather4D

Geogarage, la plateforme cartographique de cartes raster dérivées des services officiels, introduit ce jour deux jeux de cartes ENC S-57 rasterisées pour Weather4D Routage & Navigation, couvrant l’Espagne et la Croatie. La récente mise à jour du 12 juin de l’application permet l’activation de ces deux nouveaux jeux cartes. Lire la suite …

La guerre des modèles météo aura bien lieu [MAJ]

Je relayais en décembre 2018 un excellent article publié sur le blog de nos amis de Geogarage, qui se font un devoir permanent d’une revue de presse des meilleurs articles étrangers concernant la cartographie, la météorologie, et plus généralement tous les sujets liés à la navigation maritime. En voici une traduction librement adaptée et commentée en français. Lire la suite …