AIS pour les nuls

Avec la généralisation progressive des transpondeurs AIS (émetteurs-récepteurs) à bord de nos bateaux de plaisance (¹), et leur présence obligatoire à bord d’une grande partie des navires de commerce, les possibilités d’affichage et de traitement des cibles (navires environnants équipés d’un transpondeur) ont considérablement amélioré notre sécurité. Encore faut-il savoir interpréter ces informations qui, dans des zones à forte fréquentation, peuvent rapidement devenir un vrai casse-tête.

Dans ce genre de situation, mieux vaut un diagnostic rapide des risques de collision ! (Weather4D 2.0)

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iNavX change de main

Nouveaux développeurs, nouveau logo, nouvelle page d’ouverture, et nouveau site web.

La version 4.7.0 vient d’être délivrée par NavX Studios LLC, la société qui a racheté à Richard Ray la totalité de ses créations informatiques : GPSNavX, MacENC et iNavX.

La passation s’est effectuée pendant l’été. Les nouveaux développeurs (ils sont deux) se sont d’abord attelé à iNavX, pour une première mise à jour de débuggage, optimisation des performances et accélération du téléchargement des cartes avec X-Traverse. Gageons que ce transfert apportera une nouvelle dynamique à ces excellentes applications, dont la création et le développement ont reposé depuis 2002 sur l’unique clavier de Rich Ray.

Je continue à tester et à produire la version française de ces applications pour le compte de la nouvelle équipe.

 

AIS, radio VHF/ASN et feux à LEDs

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a publié en date du 4 août une alerte de sécurité plaisance concernant les ampoules à LEDs (¹). Le texte met en garde les plaisanciers sur les risques de brouillage radio constatés lorsque les antennes VHF sont à proximité de feux de navigation ou de lampes de pont équipés d’ampoules à LEDs. Lire la suite …

Les fichiers GRIB de Météo France enfin libres

Un an après mon plaidoyer pour des données européennes libres (¹) Météo France propose enfin un accès libre à ses deux célèbres modèles de prévision ARPEGE et AROME. Une évolution bienvenue, amorcée en 2014 par le succès du projet MyOcean, intégré depuis lors à Mercator Ocean (²), mais un changement notoire d’attitude pour un établissement public auquel on a toujours demandé d’auto-financer une partie importante de son budget. Les prévisions de ces deux modèles sont mises à disposition sur le portail de Météo-France au format GRIB version 2 depuis le 21 juillet 2015.

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Utiliser votre iPhone comme GPS pour iPad Wi-Fi

Avec l’application GPS2IP, on peut utiliser (provisoirement) le GPS d’un iPhone pour transmettre la position vers un iPad Wi-Fi ne possédant pas de GPS.

Mais cette méthode ne doit être vue que comme un dépannage temporaire pour les raisons qui seront évoquées plus loin. Les données NMEA de position seront envoyées par GPS2IP en utilisant le protocole TCP/IP grâce au partage de connexion cellulaire.

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Le GPS américain en pleine évolution

Comme le nombre d’appareils récepteurs GPS augmente considérablement, il en va de même de notre dépendance au GPS, mais les satellites s’usent et vieillissent.

L’U.S. Air Force lance depuis 2010 la deuxième constellation de satellites GPS, nommée GPS Block IIF, ou GPS IIF, construits par Boeing. Ces satellites remplaceront les satellites GPS IIA de la première constellation, lancés entre 1990 et 1997, qui ont été conçus pour durer seulement 7,5 années.

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Recharger les mobiles à bord

Cet été, c’est décidé, nous louons un grand catamaran en famille ! Enfin, mieux vaudrait dire « en famille élargie » : quatre adultes, deux grands adolescents + leur copain-copine respectifs + un enfant de 11 ans. On a pensé à tout : trajet, avitaillement, vêtements, crêmes solaires, lunettes, casquettes, masques et tubas, lignes de pêche… tout ! Une semaine avant notre départ, le skipper nous a sussuré :

— Vous avez pensé à la recharge des téléphones ?
Là, un silence, puis la réponse :
— Euh, non, pour quoi faire ?
— Vous serez neuf à bord, ça fait autant de smartphones et certainement la moitié de tablettes… et il n’y a que deux prises allume-cigare sur le bateau !
— Diantre…

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Téléphonie satellite : hausse des tarifs en France

Si les tarifs de téléphonie satellite, principalement Iridium et Inmarsat, n’ont pas évolué aux U.S.A., il n’en va pas de même en France. Après le déstockage des produits restés sur les rayons, les nouveaux approvisionnements des distributeurs ont subi une forte hausse. En effet, l’action combinée de la baisse de l’Euro et de la hausse de la TVA a obligé à une augmentation sensible des prix, tant du matériel que des cartes SIM de communication, prépayées ou post-payées. Lire la suite …

Lecture : « Cartographie électronique » HS48 Voiles et Voiliers

Depuis fin 2012 je n’ai plus trouvé d’ouvrage maritime me provoquant l’impérieuse envie de le partager, à l’instar des quelques romans décrits dans cette rubrique « Lecture ». Aujourd’hui ce sentiment me reprend, dans un tout autre ordre d’idée, à la lecture de l’excellent hors-série n° 48 de Voiles et Voiliers : « Comprendre et utiliser la cartographie électronique ». Lire la suite …

NV Chart étend les côtes de France issues du SHOM

Dans un précédent billet j’ai présenté les cartes raster du SHOM proposées par différents éditeurs sur iPad. Depuis quelques semaines l’éditeur de cartes marines allemand NV Verlag propose deux nouvelles zones finissant la couverture des côtes de France Atlantique et Manche. Ces cartes sont utilisables aussi bien avec iNavX sur iPad/iPhone, qu’avec GPSNavX et MacENC sur Mac. On peut donc, contrairement à Navionics, utiliser les deux copies disponibles de chaque dossier sur deux supports différents (iPad, iPhone ou Mac).

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