IsatPhone Pro contre Iridium, lequel choisir ?

Je viens de lire, dans le dernier numéro de Voiles et Voiliers daté de mai 2012, un comparatif Inmarsat-Iridium qui me laisse insatisfait. Tout à fait intéressant sur la forme, il présente beaucoup d’approximations sur le fond, et ne permet pas au lecteur de se faire une opinion sur des éléments de comparaison précis et chiffrés. D’autre part, n’en déplaise à François-Xavier Ricardou, les solutions logicielles pour Mac existent depuis longtemps et sont parfaitement éprouvées : il n’est que de voir le nombre de participants équipés Mac et iPad à l’ARC 2011. Je vais donc essayer d’apporter une contribution complémentaire qui, je l’espère, éclairera les acheteurs potentiels. Lire la suite …

Quand AIS devient Aide Virtuelle à la Navigation

L’acronyme « VAtoN » signifie en anglais Virtual Aid to Navigation. En français : Aide virtuelle à la navigation (¹).

Ce concept est une extension du système AIS. Il permet, au moyen d’un transpondeur AIS spécialisé placé à terre, géré par un logiciel d’administration, de signaler de façon virtuelle des dangers non signalés. La position de ces dangers est matérialisée par une cible AIS sous forme d’une icône appropriée. Par exemple, une balise signalant une roche affleurante peut avoir été provisoirement détruite par une tempête. La VAtoN vient pallier l’absence de cette marque le temps que les services maritimes la remettent en place. Autre exemple, la création d’une zone d’interdiction de mouillage n’ayant pas encore fait l’objet d’une mise à jour sur les cartes ENC. Lire la suite …

iNAVConnect relie iPad ou iPhone aux traceurs Raymarine

inavconnectLa société Digital Yacht ne cesse de proposer de nouveaux produits pour la plaisance (¹). L’un d’eux, iNAVConnect, permet de relier par connexion WiFi un iPad ou un iPhone, équipé de iNavX, Navionics Marine, ou toute autre application compatible, aux traceurs Raymarine series C et E. Cela permet de transférer les waypoints et les routes depuis les systèmes Raymarine vers les applications sur iPad ou iPhone, et inversement.

C’est un début, Digital Yacht espère que d’autres fabricants implémentent ces fonctions de transfert dans l’avenir. Lire la suite …

Témoignage : Transquadra et Navigation Mac

BluestairsAprès Jean Debèze, adepte assidu de Navigation Mac, qui m’avait fait le plaisir d’un tutoriel détaillé sur l’installation d’un multiplexeur à bord de son voilier, voici un billet de Jacques Vermeulen, qui témoigne de façon très didactique de son expérience pendant la récente Transquadra, à bord de « Bluestairs », avec son propriétaire et ami Marc Bolla.

Inscrits à la Transquadra 2011/2012, nous avons rencontré, lors de la première étape de Méditerranée Barcelone-Porto Santo (Madère), des problèmes de réception et d’envoi de fichiers GRIB et data via le réseau Iridium. La messagerie était impossible à utiliser avec les cartes Iridium que nous possédions. Ne nous est restée que la possibilité de téléphoner avec l’Iridium.

De retour de cette première étape, j’ai décidé d’approfondir le sujet et de me former auprès de Francis Fustier dont je n’avais connaissance, jusqu’alors, que par son blog, il est vrai très complet. Lire la suite …

Un support pour iPad simple et original

Serge Rousseau, un navigateur canadien, m’a envoyé quelques images de l’installation de son iPad sur son voilier. Il m’écrit :

« Je vous envoie quelques photos du support. J’ai fixé un velcro industriel sur le tube en inox et j’assure l’étui étanche (+ou- 50 €) avec des attaches réutilisables (tie wrap). On peut aussi se servir d’une enveloppe étanche utilisée pour protéger les cartes en kayak et la fixer avec du velcro et des attaches réutlisables. »

Pour une solution particulièrement économique, je trouve cela simple, astucieux et ma foi assez esthétique. A vous de juger…

NMEA 2000, un standard réseau d’avenir

nmea2000NMEA 2000® (¹) est un standard de réseau de communication électronique conçu spécialement pour les navires de plaisance, selon une norme industrielle publiée par la National Marine Electronics Association (NMEA). Il a pour ambition de répondre à de nombreux besoins, nés de l’accroissement considérable des appareils électroniques embarqués, de la généralisation des ordinateurs et des MFDs (²) dotés d’applications de contrôle et de navigation de plus en plus sophistiquées. Il a également pour but d’assurer l’interconnexion d’appareils de fabricants et de marques diverses, permettant aux constructeurs de bateaux comme aux utilisateurs une grande liberté dans le choix de leurs instruments de navigation. Lire la suite …

Miniplex-2Wi, le nouveau multiplexeur WiFi pour iPad et iPhone

miniplex-2wiLa société ShipModul vient de présenter sur son site son tout nouveau multiplexeur WiFi, le Miniplex-2Wi. Le Miniples-2Wi s’adresse uniquement aux propriétaires de bateaux équipés d’instruments NMEA 0183 et/ou SeaTalk de Raymarine. Pour les bateaux équipés en réseau NMEA 2000, se reporter à l’excellent SeaSmart WiFi présenté récemment sur ce blog.

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Rechercher les données d’informations des cartes avec iNavX

leisureLes cartes vectorielles Navionics contiennent un certain nombre d’informations détaillées pour chaque port de plaisance, et parfois certains mouillages. Ces lieux sont repérés sur les cartes par le symbole ci-contre.

Ces données sont appellées en anglais « Navaids » lorsque les informations concernent la navigation, et « POIs » lorsqu’elles traitent de renseignements pratiques ou intéressants (Point Of Interest, le « s » est le pluriel). Lire la suite …